Après la Call TV, la ministre flamande des médias, Ingrid Lieten, a signé un nouveau décret demandant l'interdiction de diffuser de la voyance en direct à la télévision. Début janvier, la VRT jetait un pavé dans la marre de la Call TV. Dans son émission 'Basta' diffusée sur Eén, Maxime De Winne, réussissait à s'infiltrer comme 'présentateur' dans une émission de jeux téléphoniques. Grâce à sa persévérance, il démontrait l'arnaque de la Call TV.
Au lendemain de la diffusion, suivie par plus de 900 000 téléspectateurs, VTM prenait la décision d'arrêter ce type d'émission sur ses antennes. Contacté à l'époque par Ciné-Télé-Revue, Stéphane Coruble, Directeur du New Business à RTL Belgium, rassurait les téléspectateurs : "Les jeux incriminés par la VRT sont des types de quizz que nous n'utilisons pas. (…) RTL reste sur des choses simples comme le Scrabble ou retrouver des erreurs qui sont cachées dans deux photos apparemment comparables.".
Bref, la décision de VTM n'a pas donné suite à un arrêt du côté francophone. "Nous suivons à la lettre la législation sur les jeux téléphoniques" conclut RTL. La voyance est arrivée sur les écrans de RTL en 2008 grâce à la société de production belge KNTV. Là aussi, la chaîne a toujours mis en évidence les tarifs demandés afin de ne pas léser le téléspectateur. Interviewée le mois dernier dans Ciné-Télé-Revue, Ingrid Lapraille, tarologue d''Allô Tarot' confirmait la bonne marche du programme : "Comme le précise la loi sur la protection du consommateur, le prix est de 2 euros l'appel pour tenter de poser une question en direct ou 2 euros la minute pour une consultation privée. (…) 'Allô Tarot' n'est pas une émission de call TV mais une émission de service".
La ministre flamande n'est pas du même avis et compte bien le faire savoir auprès des hautes instances du nord du pays. Cinq mois après la première interdiction, Ingrid Lieten propose d'ajouter un nouveau décret afin de mettre un terme aux émissions dédiées à l'astrologie : "Ces programmes utilisent des moyens paranormaux pseudo-scientifiques qui sont dirigés vers les plus faibles de notre communauté." souligne-t-elle.
Nicolas Gigliotti, médium sur Plug RTL dans "Astro Voyance" n'adhère pas à ses propos : "La remarque de la Ministre est exagérée. Nous ne profitons de personne! Il m'arrive très souvent de demander aux téléspectateurs s'ils ont une seconde question à me poser car mon but est avant tout d'aider la personne comme je peux et c'est tout. Nous suivons de près la législation." Quoi qu'il en soit, ce nouveau décret flamand va devoir passer par différents services au sein de l'Etat! Si l'interdiction est effective, VTM arrêtera immédiatement ces programmes : "Nous avons toujours respecté le décret dans le passé et nous le ferons également dans le futur" souligne le porte-parole de la chaîne privée flamande.